RosarioSIS, une application libre pour la gestion complète des écoles

RosarioSIS
Education Numerique
Partager

RosarioSIS est une application web sous licence libre multilingue conçue pour faciliter l’administration et la communication des écoles, collèges et lycées.

Accessible depuis un navigateur, RosarioSIS est composé de plusieurs modules qui favorisent la gestion des élèves, enseignants, parents, notes, absences/présences, emploi du temps, activités, cantine, frais de scolarité et la comptabilité au sein d’un établissement scolaire.

Responsive Design, elle est s’adapte parfaitement à tous les écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones) et est capable de générer de nombreux rapports et graphiques pour l’aide à la décision, ainsi que des bulletins de notes en PDF.

L’application s’installe avec 4 profils par défaut notamment : Administration, Enseignant, Parents d’élèves et Élèves. Chaque utilisateur a un rôle et des outils adaptés à leurs actions traditionnelles ainsi :

Administrateur : a les grands pouvoirs pour la configuration de l’application et la gestion de l’ensemble des données de la plateforme ainsi que la définition des règles d’utilisation.

Enseignant.e : peut réaliser l’ensemble des actions ordinaires et traditionnelles réalisées dans une salle de classe. Il ou elle a accès aux informations et emplois du temps des élèves qui sont dans ses classes. Un carnet de notes, permet non seulement de garder une trace des notes, mais aussi d’imprimer des bulletins intermédiaires pour chacun des élèves.

Parent : a les droits pour le suivi complet des élèves (enfants) à sa charge. Il ou elle peut donc consulter les notes et les bulletins de ses enfants, leurs emplois du temps, les frais de scolarité et les fiches de présences.

Élève : peut consulter son emploi du temps, ses notes, son bulletins, des ressources éducatives, réaliser des exercices, rendre des devoirs et bien d’autres tâches.

Notons que plusieurs écoles/établissements peuvent êtres gérés depuis l’application et des modules complémentaires comme la messagerie interne, l’envoi d’e-mails et SMS, la gestion de bibliothèque, ou encore la mise en place de QCM en ligne pour les élèves peuvent être ajoutés.



Tutoriel d’installation (Linux, Windows, ou cPanel): https://gitlab.com/francoisjacquet/rosariosis/blob/mobile/INSTALL_fr.md

Démo: https://rosariosis.education-numerique.com

Présentation de RosarioSIS

Parce que l’éducation moderne mérite de disposer d’outils libres et de qualité, cet article est une invitation à adopter RosarioSIS, une solution gratuite et libre de droit.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter. J’apporterai ma contribution avec plaisir. E-mail : montresor@education-numerique.com

Partager

Un commentaire

  • ambemou donald

    Bravo, je suis Aristide AMBEMOU j’ai un interêt pour l’éducation, pouvez vous me conseiller sur mes lectures sur le sujet.

Laisser un commentaire