Thaïlande | 103ème réunion de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

IETF103
Partager

La 103ème réunion de l’Internet Engineering Task Force (IETF) a eu lieu à Bangkok en Thailande du 03 au 09 Novembre 2018.

Comme à chaque réunion, elle a vu la participation de plus de 800 ingénieurs et docteurs en informatique venus des quatre coins de la terre.

J’ai pu prendre part à cet important événement grâce à ma sélection en tant que boursier ISOC. Nous étions onze jeunes à bénéficier de cette bourses et j’ai retrouvé avec plaisir des amis qui avaient participer à l’hackathon qui s’est tenu quelques mois plus tôt au Sénégal.

Les réunions IETF se font exclusivement en anglais et les membres des différents groupes de travail qui composent l’organisation (IETF) sont invités à présenter l’avancée de leurs travaux et solliciter l’appui de la communauté technique.

Mais avant, un hackathon qui s’est tenu sur deux jours a mis en compétition les différents groupes de travail. J’ai travaillé avec le Prof. Vincent ROCA de l’INRA en France, sur la réalisation d’un Codec pour corriger les pertes de paquets dans un réseau informatique.

Le lundi 05 novembre 2019, nous avons débuté avec les présentations des drafts et travaux. Plus de 200 travaux ont été présentés en 5 jours d’activités. Chaque participants avaient le libre choix entre les différentes activités et ce en fonction de ses centres d’intérêt.

J’ai participé à 13 sessions et 5 activités hors sessions en rapport avec l’IPV6, l’internet des objets, les réseaux communautaires, etc.

IETF103 a été une très belle expérience car outre le fait que c’était la première fois de sortir du continent, j’ai appris à travailler dans un environnement purement anglophone et à résoudre des problème visant à améliorer le fonctionnement d’internet.

Partager

Laisser un commentaire