Sénégal | Sommet Africain de l’Internet 2018.

AIS2018
Partager

Sélectionné par Internet Society, j’ai pris part à l’hackathon@AISDakar organisé à l’occasion de Sommet Africain de l’Internet (AIS) et qui avait pour objectif de motiver une participation plus active des ingénieurs en informatique dans les activités de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Pour information, l’IETF est une organisation informelle composée essentiellement de docteurs, d’ingénieurs et techniciens en Informatique. Elle élabore et promeut des standards Internet afin de le rendre meilleur.

L’hackathon qui s’est déroulé sur 3 jours (du 09 au 11 Mai) a été une excellente occasion pour comprendre le fonctionnement de l’IETF et des groupes de travail dont elle est composée.

Repartis en trois (3) groupes, nous avons eu pour mission l’implémentation de trois drafts que sont :

1 – Network Time Protocol (NTP)

2- Network Programmability

3 – Intelligent Transportation Systems (IPwave)

Inscrit dans le 3ème groupe, j’ai fais la découverte de la technologie IPWave qui vise à développer la communication sans fil dans les environnements véhiculaires. Avec notre mentor, le Prof. Nabil Benamar de l’université Moulay Ismail du Maroc, nous avons implémenté le draft IPWave et profité de l’occasion pour faire des mises à jour ainsi que des critiques devant contribuer au développement de cette technologie.

Par ailleurs, ma participation a ce sommet a été une excellente occasion pour échanger avec d’autres jeunes africains sur des actions que nous pourrions mener afin de motiver une participation plus active de la jeunesse africaine sur les questions de développement et de gouvernance de l’internet en Afrique.

La mise en place de l’initiative youth4internet.org est l’un des fruits de ces échanges. Le bilan de notre initiative se fera lors du prochain sommet qui aura lieu à Kampala en Ouganda du 09 au 21 Juin 2019.

Partager

Laisser un commentaire